Zoom sur les métiers en voie de disparition dans le futur
Click on the dropdown button to translate.
Translate this page:
You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.
Vous pouver traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélectionLe progrès de la technologie sur le marché de travail est susceptible d’entrainer la disparition de nombreux métiers à court ou à long terme. D’après une étude menée par McKinsey, plus de 40 % des emplois seront informatisés et automatisés. D’ailleurs, on trouve déjà de nombreux postes occupés par des machines extrêmement sophistiquées. Si vous êtes comptable, caissier, pharmacien, chauffeur de taxi ou de train, trader, interprète et traducteur, sachez que vos postes sont déjà en voie d’extinction. On vous en dit plus sur les métiers qui vont disparaitre d’ici là.
Comptables
Ces dernières années, le nombre de comptables a subi une profonde mutation et n’a cessé de diminuer (10 % de moins que dans les années 90). En effet, les logiciels et les algorithmes sont déjà des supports et ne cessent de se développer. Bien évidemment, vous ne pouvez pas concurrencer les machines en matière de mathématiques, car calculer est ce qu’elles font de mieux.
Même le rapport de l’Institut Sapiens prévoit la fin du métier entre 2041 et 2056. L’homme sera sans doute obsolète après cela. Ceux qui sont spécialisés dans les sujets fiscaux complexes resteront, mais ceux qui s’occupent de questions fiscales moins importantes disparaîtront faute de demande. Si vous voulez devenir comptable, posez-vous les bonnes questions.
Caissiers
Aujourd’hui, les caisses automatiques ont bouleversé les supermarchés et malheureusement, les caissiers ne peuvent pas lutter. L’extinction de ce métier est même prévue d’ici 2050. Les magasins sans caisse devront sans doute finir d’enterrer la profession. Même si certains privilégient encore le contact humain, le métier devra bel et bien disparaître dans les 20 prochaines années. Il symbolise la fin d’une époque et la passation vers l’ère du numérique.
Pharmaciens
Il faut noter que certaines pharmacies sont équipées de nos jours du système Rowa de l’enseigne anglaise ARX. Ce robot est spécialement conçu pour chercher les médicaments notés sur l’ordonnance du malade dans les tiroirs. Ceci permet notamment :
- d’optimiser l’espace ;
- de diminuer les erreurs pendant la prise de commande ;
- de contrôler ou de bien gérer les stocks.
Bien évidemment, avec une pharmacie équipée d’une telle innovation, le personnel est naturellement réduit.
Interprètes et traducteurs
Les logiciels de traduction sont aujourd’hui très performants et toujours en cours d’amélioration, faisant du métier de traducteur, un métier en disparition. Même la traduction vocale en temps réel évolue aussi.
Selon les prédictions de Google, Google traduction aura atteint la perfection et ne commettra plus d’erreur d’ici 2028. La prochaine décennie verra la suppression de nombreux métiers liés aux langues. Plus besoin donc de voir votre professeur d’anglais !
Traders
Le trader est l’un des métiers les plus fantasmés et détestés par la population. Et oui, il est en perte de vitesse. En Hexagone par exemple, plus de 30 % des transactions à la bourse de Paris sont effectuées par des bots informatiques. En effet, grâce aux robots, les transactions financières se passent plus vite qu’avec l’homme.
Cette évidence a conduit certaines entreprises à penser que les machines robotisées permettent de gagner du temps et beaucoup plus d’argent contrairement aux traders. Celles-ci ne connaissent pas le stress, l’anxiété et ne sont assujetties à aucune fatigue. Elles peuvent toutefois avoir un coup de chaud, mais très rapidement régler par un ventilo.
Chauffeurs de taxi
Il n’y a rien d’étonnant de voir ce métier en voie d’extinction dans quelques années. Ça pourrait même être l’ensemble des transports qui risque de se voir profondément bouleversé. En effet, les voitures autonomes (véhicules sans chauffeur) existent et commencent à faire parler d’elles depuis quelques années déjà. Elles permettent notamment de vous déplacer sans vous soucier de la conduite.
Si la voiture subit encore des tests et est encore loin d’être au point, rien n’est moins sûr pour les prochaines années. De plus, être chauffeur de taxi coûte de plus en plus cher. Les risques sont toujours plus gros et cela devient moins rentable.
Comments
Post a Comment