Économie: Un rapport de la Banque Mondiale sur Haiti

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélection

Première Partie

(Mise en Contexte)



Le développement économique et social d'Haïti continue d'être entravé par l'instabilité politique, l’augmentation de la violence, un niveau d'insécurité sans précédent et une fragilité exacerbée. Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2021, Haïti avait un coefficient GNI par habitant de 1 420 $ US, le plus bas de la région ALC, qui était en moyenne de 15 092 $ US. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classé 163 sur 191 pays en 2020.



Au milieu de la crise politique et institutionnelle persistante, de la forte vulnérabilité aux risques naturels, associée à des gangs violents qui se disputent le contrôle des circonscriptions commerciales et électorales, l'économie s'est contractée pendant quatre années consécutives de 1,7 % en 2019, 3,3 % en 2020 et 1,8 % en 2021 et 1,7 % en 2022.

Dans ce contexte, les modestes progrès enregistrés dernièrement en matière de réduction de la pauvreté ont été atténués. Bien que des données plus récentes pour mesurer la pauvreté ne soient pas disponibles, le manque d'amélioration des dimensions critiques nécessaires pour réduire la pauvreté a eu une incidence négative sur les revenus des ménages dans tout le pays. Par exemple, en décembre 2021, 65 % des ménages ont connu une détérioration de leurs revenus par rapport aux années précédant la pandémie, ce qui indique que le taux de pauvreté déjà élevé a très probablement augmenté. En se basant sur ces données, les estimations réalisées par l'équipe de la Banque montrent qu'en 2021, la pauvreté a probablement augmenté à 87,6 % (6,85 $/jour), 58,7 % (3,65 $/jour) et 30,32 % en utilisant le seuil de pauvreté extrême (2,15 $/jour). Haïti fait également partie des pays les plus inégalitaires de la région. Cela est dû en grande partie aux deux tiers des pauvres vivant dans les zones rurales et aux conditions défavorables de la production agricole, créant un écart de bien-être entre les zones urbaines et rurales.

Haïti reste l'un des pays du monde les plus vulnérables aux aléas naturels, principalement les ouragans, les inondations et les tremblements de terre. Plus de 96% de la population est exposée à ces types de chocs. Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé la région sud d'Haïti, une région où vivent environ 1,6 million de personnes. L'épicentre du séisme a été enregistré à environ 12 km au nord-est de Saint-Louis-du-Sud, à environ 125 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince.

Le bilan humain direct du séisme a fait 2 246 morts, 12 763 blessés et 329 disparus dans les trois départements de la Péninsule Sud. En termes d'infrastructures, 54 000 maisons ont été complètement détruites tandis que 83 770 autres bâtiments ont été endommagés, notamment des écoles, des établissements de santé et des bâtiments publics. Sur demande du gouvernement, la Banque mondiale a travaillé avec des partenaires de développement pour produire une évaluation des besoins post-catastrophe afin d'estimer l'étendue des dégâts et de tracer la voie du relèvement. Les résultats de l'évaluation des dommages générés par le tremblement de terre du 14 août 2021 indiquent un total de 1,6 milliard $ US de dommages et de pertes. La même région a été touchée par l'ouragan Matthew, qui a frappé le pays en 2016. Il a causé des pertes et des dommages estimés à 32% du PIB de 2015, tandis que le tremblement de terre de 2010, qui a tué environ 250 000 personnes, a décimé 120% du PIB du pays. Malgré les progrès enregistrés dans la gestion des risques de désastres, Haiti fait toujours face à un manque de mécanismes de préparation et d'adaptation adéquats, alors que le changement climatique risque d’augmenter la fréquence, l'intensité et les impacts des événements météorologiques extrêmes.

Sur le plan du développement humain, après trois ans sans cas confirmé en laboratoire, Haïti connaît une nouvelle épidémie de choléra, avec un total de 2 523 cas confirmés du 3 octobre au 18 mars. Les améliorations du capital humain ont stagné et, dans certains cas, se sont détériorées depuis 2012. La mortalité infantile et maternelle reste à des niveaux élevés et la couverture vaccinale stagne ou diminue, en particulier pour les ménages les plus pauvres.

Selon l'indice du capital humain, un enfant né aujourd'hui en Haïti ne deviendra que 45% aussi productif qu'il pourrait l'être s'il avait bénéficié d'une éducation et d'une santé complètes. Plus d'un cinquième des enfants sont à risque de limitations cognitives et physiques, et seulement 78 pour cent des jeunes de 15 ans survivront jusqu'à 60 ans.

Dernière mise à jour: 31 oct. 2022

A suivre


Comments

Popular posts from this blog

Alerte pour les Noirs américains visitant la République dominicaine

Les titres saillants en République Dominicaine / Headlines in DR / Titulares en República Dominicana

Le vaccin Pfizer devrait être approuvé bientôt pour les ados aux États-Unis