Les poulaillers se meurent dans le nord d’Haïti à cause d’une maladie virale
Click on the dropdown button to translate.
Translate this page:
You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.
Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélectionLe mal s’appelle maladie de Newcastle ou « maladi poul » en créole. Chaque année, plus de 1 000 poules meurent à Port-Margot par exemple de cette maladie ou la fièvre des poules en français. Cette maladie est causée par un virus, est très contagieuse et touche les oiseaux, notamment les volailles domestiques.
Les symptômes peuvent inclure une perte d’équilibre, des problèmes respiratoires et une position anormale de la tête et du cou, mais tous les poulets ne présentent pas ces symptômes, ce qui rend parfois la maladie difficile à découvrir et à contenir.
Port-Margot est ce village d’Haïti qui se trouve au nord de ce pays et dont les coordonnees sont à19° 45′ nord,72° 26′ ouest avec une altitude de 108 m et une superficie de 147,5 Km2.
C'est le village de Jadeline Francois qui, selon Global Press Journal, risque de perdre, du fait de la fièvre de Newcastle, et sa propre nouriture et celle de sa famille et ses moyens de subsistance. C'est le cas de dire aussi que les poulets locaux rapportent davantage en terme de profits que ceux de la République dominicaine. Et dire que la villageoise a pratiqué toute sa vie l'aviculture qui lui a été transmise de génération en génération.
Cette maladie aviaire s'ajoute à toutes les péripéties de la vie d'enfer que mène actuellement la population haitienne dont la moitié, est à risque de famine, selon des rapports de l'ONU, sans oublier le choléra.
Une autre habitante de Port-Margot a confié à Global Press qu'elle n' a maintenant que 8 poules cette année ayant perdu l5 autres à cause de la maladie, une situation qui l'a forcée à payer elle-meme ses frais pour le trousseau de son bébé sans avoir de l'aide de la vente de ses poules.
Ce qui traduit donc des pertes économiques significatives et une baisse de la productivité de certains secteurs déjà démunis de presque de tout.
La science nous dit que "maladi poul" peut être controlé par la vacinnation, des mesures biologiques strictes, des méthodes de stérilisation ainsi que l'éducation et l'encadrement des aviculteurs et producteurs.
Selon un rapport de 2010 du ministère haitien de l’Agriculture, la maladie peut tuer 60 à 80 % de la population avicole chaque année. Ce rapport avait été publié il y a 13 ans. Oὺ est-on aujourd'hui ?
Comment donc ne pa continuer à acheter des poules de la République dominicaine, si l'Etat haitien ne fout rien pour résoudre ce problème et venir ainsi en aide à la population?
Comments
Post a Comment